Créée en 2009, cette plateforme compatible avec les environnements Windows et Linux a conquis les développeurs Web expérimentés qui traitent un très grand nombre de requêtes même avec de tout petits volumes. Elle est de plus en plus utilisée par des grands comptes :

  • Ebay a developpé une passerelle HTTP basée sur Node.js.
  • LinkedIn se sert du framework comme interface pour ses applications mobiles.
  • Paypal a developpé un serveur pour tous les développements de leurs applications web. La migration d’une douzaine de ses applications a été amorcée.
  • General Electric utilise Node.js pour développer une interface utilisateur commune à toute l’entreprise.
  • Dow Jones a développé une large gamme d’outils qui tournent exclusivement sur Node.js dont la version mobile du Wall Street Journal.
  • 53% du trafic de Walmart est traité par Node.js.

Une prise en main rapide

Node.js contient une bibliothèque de serveurs HTTP intégrée permettant de faire tourner un serveur web sans recourir à une infrastructure externe lourde comme Apache. Il utilise la machine virtuelle V8 (V8 JavaScript engine), un moteur Javascript open source développé par Google. Parmi ses avantages, Node.js bénéficie d’une très bonne montée en charge, son langage (JavaScript) est connu de tous et rend cohérente la programmation côté serveur et côté client.

Des gains de performances spectaculaires

Malgré une maturité moindre que PHP par exemple, les performances notables de Node.js font qu’un grand compte comme Groupon a repensé son architecture pour des raisons de performance et de rapidité de développement.

“Les tests de performances en production sur du matériel identique ont montré que l’application Node.js était 35% plus rapide que son équivalent Java” Jeff Harrell, Directeur de l’ingénierie chez Paypal.

Un cas concret avec DELL France

GIGS France, entité service de DELL France, a choisi Node.js pour accompagner la filiale développement d’un grand nom du CAC 40 dans la mise en oeuvre d’une application Web métier remplaçant une solution bureautique vieillissante et limitée.

L’outil développé répond pleinement aux besoins importants de charge : 3 000 utilisateurs internes et plus de 50 000 externes. Il fonctionne en interopérabilité avec SharePoint et Office Web Application qui sont utilisés pour fournir les fonctionnalités de gestion électronique des documents de l’application.

Si vous désirez réellement donner un coup d’accélérateur à vos applications, venez donc consulter Apitech, qui se positionne en expert sur le sujet.

Share This